L'être humain est une entité infiniment complexe qui essaie de se situer entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.

 
 
 

Les sciences du cosmos et la conquête de l'espace savent encore enthousiasmer l'homme qui regarde les étoiles. L'infiniment grand fascine par la beauté et la diversité des images récoltées par les astronomes: vastes galaxies spirales, nuages interstellaires multicolores, astronautes se promenant sur le sol lunaire, diversité stupéfiante des surfaces planétaires captées par les sondes spatiales...
Toutes ces merveilleuses photographies riches en détail stimulent notre imagination et nous rêvons de mondes extra-terrestres à explorer.


L'autre infini, lui, est plus mystérieux et plus austère: 
Les images de particules atomiques se réduisent à des points ou à des traces spiralées.
La science qui étudie cet infiniment petit se nomme la physique des particules. Ses instruments d'observation sont des microscopes électroniques et de gigantesques collisionneurs. Ces appareils n'offrent cependant pas au public d'images aussi spectaculaires que celles des télescopes astronomiques.
Et pourtant, nous sommes d'autant plus liés à cet univers des particules élémentaires que nous en sommes intimement constitués, ainsi que tout le reste de l'Univers.
Je vous invite donc à un fabuleux voyage vers les confins de la matière. Vous découvrirez un monde infraterrestre où notre sens commun est mis à mal et où la matière flirte avec le vide.

 
 
 
 
Plan du site Web